Le mot du Vice-Président

Savoir-faire, Créativité et Innovation

       Au CFA Jean Belloc ces trois valeurs sont résolument déclinées et mises en avant à l´orée de cette année scolaire 2016/2017,  afin d´aider les jeunes à trouver leur voie professionnelle, à sortir des impasses et à tourner le dos à l´oisiveté pour s´armer de courage et devenir compétent et compétitif sur le marché !

       Voilà un parcours qui est enthousiasmant pour tant de jeunes aujourd´hui qui, après avoir quelque peu perdu pieds, veulent se remettre en marche et choisissent la voie professionnelle industrielle pour y parvenir, cette voie de " l´intelligence de la main". Il convient que les entreprises et les artisans de notre pays ne soient pas frileux et se remettent à croire en l´apprentissage comme voie positive pour la pérennité de leur entreprise et pour les jeunes eux-mêmes !

       Le centre saint Jean Bosco, si cher au coeur de tous les Guadeloupéens, a prouvé combien par le passé et tout récemment, malgré les difficultés, il pouvait permettre à des jeunes de se former et se qualifier dans les métiers du bâtiment dans des créneaux porteurs d´emploi. Pour cela il faut de la volonté, du courage, de la compétence et du dévouement. Le CFA Jean Belloc n´en manque pas, et M. Charly Rinaldo en directeur avisé ne cesse de scruter les partenaires et les solliciter pour aller de l´avant, fustigeant le laxisme ici, et mettant en mouvement les axes et les projets audacieux pour aller de l´avant ! 

       Les instances de l´Etat et de la Région l´ont bien compris qui ne veulent pas se priver d´un outil qui, s´il n´existait pas, manquerait sur la plate-forme de notre Guadeloupe ! A l´heure où la jeunesse pose tant de problèmes partout, il convient que les familles, les collectivités, les associations soient à l´affut des jeunes qui ont besoin de réinsertion pour trouver une issue qui puisse leur être favorable afin qu´ils montent leur projet et qu´ils soient accompagnés dans cette progression.

       Comme dans tout établissement d´enseignement catholique, l´OGEC est là pour accompagner la bonne marche du CFA. Aujourd´hui il veut que tout le monde se retrousse les manches afin d´aider nos jeunes à s´en sortir, et pour qu´un idéal leur permette de repousser tout désespoir et tout défaitisme.

Voilà la feuille de route ! Elle était déjà sous-jacente depuis plusieurs années, la réhabilitation de tous les bâtiments en est une belle preuve !

       M. Jean NICOLAS qui, après avoir lui-même été enseignant, s´est retrouvé à la tête de l´OGEC durant de nombreuses années a pu mettre en valeur toutes les potentialités du site. Le site de saint Jean Bosco est en train de se redynamiser ; dans ce cheminement le CFA est une pierre d´angle.

       « La beauté sauvera le monde » disait Dostoïevski. Au CFA Jean Belloc on sait que c´est dans la complémentarité, l´ingéniosité et le courage que cette « beauté » permettra aux jeunes de s´y retrouver et de se bien former !

Annoualé !

Jean-Marie GAUTHIER

Vice-Président de l´OGEC Jean Belloc