Historique

Témoignage

      Jean Raphaël NICOLAS.
      OCTOBRE 2013
      TEMOIGNAGE PORTANT SUR
      SAINT-JEAN BOSCO D´HIER


LES DEBUTS DE SAINT JEAN BOSCO


          A l´origine de St-Jean Bosco, il y avait l´Association pour la protection de l´enfance, l´APE, créée en 1935 par Monseigneur GENOU, pour venir en aide aux enfants des familles en difficulté : Difficulté face aux nécessités quotidiennes, face à l´éducation des enfants et à leur accès à l´instruction et à la formation.
Les jeunes adolescents seront accueillis ( une quarantaine) d´abord en Grande-Terre, et placés dans des entreprises de la région POINTOISE. Ils rentrent le soir à l´hospice St- Jules, où ils peuvent être hébergés. Là, sont dispensés les premiers cours du soir : lecture, écriture, calcul et autres activités ludiques, (chants).A cette époque Le père BARBOTIN est un des responsables de l´encadrement.
LE DOMAINE DE SAINT JEAN BOSCO
     Vers 1943 /44, l´APE est doté d´un domaine, ancienne habitation située à, GOURBEYRE. Il y a d´anciens bâtiments d´habitat et de transformation du café ; des plantations de café, des bananeraies et autres cultures vivrières. On y trouvait aussi ´une vraie basse-cour (jusqu´en 1956) et d´importantes forêts dans les zones montagneuses.
, Sous la présidence de MGR Jean GAY, L´APE y installe l´institution St Jean Bosco avec le R. Père Jean Belloc comme 1er Directeur. Le domaine s´appelle désormais « Saint Jean Bosco ».Les installations d´origine sont transformées en lieux de vie et de formation : Dortoirs, réfectoire, Chapelle, salles de cours, ateliers. D´autres bâtiments sont construits pour étendre les activités et améliorer le confort sanitaire. Le jeudi, toute la population du site (élèves de l´Ecole primaire, les artisans et ceux de l´Ecole technique) participe aux travaux : récolte du café, entretien des plantations dérochage des Champs, terrassement pour les futurs bâtiments, sous la conduite de M. AUGUYAC, ancien´´ géreur´´ à DUCHARMOY ; l´après midi s, Sport : foot à BISDARY et/ou baignade sur les plages de galets à Rivière Sens.